Les danses Swing
Les danses Swing sont des danses sociales afro-américaines qui se pratiquent aussi bien en couple qu'en solo sur les musiques jazz de la première moitié du XXe siècle. Bien que nées, pour la plupart, dans le contexte social et économique très difficile des quartiers noirs de Harlem (New York) au milieu des années 20, elles se caractérisent par leur énergie, leur joie et leur lâcher-prise.
​
Vous trouverez ici quelques exemples de danses Swing, bien que la liste soit non exhaustive et que la courte présentations de chacune ne saurait rendre compte de leur diversité et richesse.
Lindy Hop
Le Lindy Hop est une danse dynamique née à la fin des années 20 dans le quartier de Harlem (New York). Inspirée du Charleston et du Jazz Roots notamment, le lindy hop s’est vite développé au contact de la musique de l’époque : le Swing de l’âge d’or du jazz joué par Duke Ellington, Peggy Lee, Count Basie, Benny Goodman, Jimmy Dorsey et tant d’autres et dansé notamment par les Nicholas Brothers, Norma Miller ou Frankie Manning.
Blues
La danse Blues se distingue du Swing par sa rythmique syncopées, ses mélodies souvent mélancoliques et sa grande liberté de mouvements. L’improvisation est l'un de leurs points communs. Tout comme le Lindy Hop, le Blues est intrinsèquement lié à la musique sur laquelle on danse. Plus ancien que le Swing, intimement liée à l’histoire de l’émancipation des noirs américains, on peut imaginer qu’elle était autant écoutée que dansée (autour des années 1880). Suivant les lieux, la musique a su mêler les influences locales (espagnoles, créoles, africaines, anglo-saxonne etc.) tout en gardant son caractère mélancolique et intime.
Charleston
Le charleston a été créé aux États-Unis dans les années 1920, au sein de la communauté noire américaine, et a, en raison de son style dynamique et spectaculaire, un succès considérable à l'époque. Le Charleston se danse en solo, en duo ou en groupe et est un précurseur direct du Lindy Hop. Aujourd'hui, les danseurs de Hip-hop et Deep House reprennent nombre de ses pas.
Balboa
Le Balboa est né dans les années 1920 sur la côte Ouest des États-Unis. Il est issu du Charleston et la légende veut que le balboa soit né pour prendre le moins de place possible dans les salles de danses très fréquentées des années 20. C'est une danse particulièrement adaptée aux tempos rapides.
Shag
Le Collegiate Shag est une danse Swing originaire du sud des États-Unis et qui se danse sur des tempos plutôt rapides et dynamiques. Le terme "shag" viendrait d'un surnom donné aux acteurs de Vaudeville, spectacles loufoques très populaires au début du XXe siècle, conçus pour divertir les foules. Le regain d'intérêt pour le Shag est plus récent que le Lindy Hop. Propulsé par la performance des danseurs Stephen Sayer et Chandrae Roettig en 2013, les cours et festivals de Collegiate Shag bourgeonnent partout en Europe et dans le monde.
Solo Jazz
Autrement appelé Jazz Roots, Vernacular Jazz, ou encore Authentic Jazz, le Solo Jazz se développe au début des années 1920. Chorégraphiée ou improvisée, cette danse joue principalement sur les jeux de jambes et dégage une grande énergie et dérision. Issue du Charleston, elle évolue beaucoup à partir des années 1930, en même temps que la musique, mais son esprit et dynamisme restent identiques !